Josep Maria Cañellas – Photographie des Artistes

Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nu dont la teneur érotique n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.
Si cela devait froisser votre sur-moi, faites acte de contrition et passez votre chemin.

J’ai pris bonne note de l’avertissement en tête de page. Je choisis de quitter le site ou de poursuivre ma visite.

Rechercher une photo de J. M. Cañellas

AideAide

FermerFermer



№ id. = 35

1 résultat

1

J. M. Cañellas id. 35 (JMC 250)

Photo 35-356 [JMC 250]
Type
tirage original
Source
Cat. expo. ME 2005
Source
Cat. expo. ME 2005
Réf.
№ 035
Titre
[Instantané d'un marché]
Datation
1880-1890
Propr.
BnF
Technique
Notes
Reproduction personnelle
Plus d’information
Source
AF
Source
AF
Réf.
p. 32
Titre
Marchand de fleur à la sauvette
Datation
1885-1888
Propr.
BnF
Technique
Notes
Il ne s'agit pas nécessairement de marchands « à la sauvette » (qui n'afficheraient sans doute pas leurs prix avec des panonceaux).
On trouvait en effet sur la place de Clichy un marché aux fleurs le matin. Voir par exemple cette carte postale prise quelques années plus tard.
Plus d’information
Catég.
Lieux
Desc.
Des fleuristes proposent leur marchandise, posée dans des paniers à même le pavé, aux passants sur la place de Clichy. Un fleuriste à moustache et favoris prépare un bouquet, peut-être pour la femme à foulard blanc et jupe à carreaux qui lui fait face. Il est posté devant un camion de déménagement arborant sur le côté l'adresse de sa maison-mère : 243, boulevard Pereire.
Notes
Localisation place de Clichy. La photographie est sans doute prise depuis un emplacement proche de l'actuelle bouche de métro au centre de la place, en direction de l'immeuble (aujourd'hui disparu) à l'angle de la place et de l'avenue de Clichy côté impair.
Deux indices permettent d'envisager une datation de la prise de vue entre 1885 et 1888 : d'une part, le déménageur dont on aperçoit le camion sur la droite n'est attesté dans l'annuaire Firmin-Didot que pour les années 1885-1889, d'autre part, la boulangerie Tiphaine dont on aperçoit la devanture à l'arrière-plan sur la gauche n'a pas encore procédé à la surélévation de son immeuble (le permis sera accordé en 1888).
↪ Voir aussi les précisions dans le billet Localisation de quelques clichés de J. M. Cañellas pris à Paris.
Thèmes
Haut de page