Josep Maria Cañellas – Photographie des Artistes

Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nus dont la teneur érotique n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.
Si cela devait froisser votre sur-moi, faites acte de contrition et passez votre chemin.

Rechercher une photo de J. M. Cañellas

AideAide

FermerFermer



stéréo, chromo, Paris, cancan, Alhambra, miroirs



№ id. = 97

1 résultat

1
s/n
97
Photo 97-418 [JMC s/n]

tirage original

Source
Cat. expo. ME 2005
Source
Cat. expo. ME 2005
Réf.
№ 097
Titre
[Danseuses du can-can]
Datation
1890-1899
Propr.
BnF
Technique
photographie positive ; 9,5 x 14,5 cm
Notes
Le catalogue du ME précise que la photographie a été remise à la BN au titre du dépôt légal le 3 juin 1899 avec pour titre "Bal de Paris".
Plus d’information
Source
Réf.
12-575035
Titre
Danseuses du french cancan
Datation
[sans date]
Propr.
BnF
Technique
photographie positive
Notes
Photographie également reproduite par la galerie Roger-Viollet avec la légende : « Le quadrille du Moulin-Rouge, en 1900. De gauche à droite : Cadudja, la Môme Fromage, Serpolette (grand écart), Nini pattes-en-l'air, la Sauterelle, Casque d'or, la Goulue, Rayon d'Or. »
Et sur Flickr avec ce commentaire : « Fotomontaje pintado. De izquierda a derecha: Cadudja. la Môme Fromage, Serpolette (en el suelo), Nini Pattes en l´Air, la Sauterelle, Casque d´Or, la Goulue y Rayon d´Or. » qui semble simplement une traduction du précédent.
La galerie Roger-Viollet attribue la photographie à Albert Harlingue. Peut-être s'agit-il d'une diffusion par la société de Harlingue de la photographie de Cañellas (dont l'antériorité semble difficilement contestable au vu de la date du dépôt légal à la BN).
Plus d’information
Catég.
Lieux
Desc.
Groupe de danseuses de cancan dans un décor fictif.
Notes
Montage ou contretype d'un montage de plusieurs danseuses groupées de manière fantaisiste. Peut-être la photographie d'un dessin lui-même élaboré à partir de portraits photographiques de chacune des danseuses.
Thèmes