J. M. Cañellas – Photographie des Artistes

Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nus dont la teneur érotique n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.
Si cela devait froisser votre sur-moi, faites acte de contrition et passez votre chemin.

Un bref descriptif de l’application vous est proposé dans cette page de présentation.

Rechercher une photo de J. M. Cañellas

AideAide

FermerFermer



ex. Alhambra, cancan, chromo, guéridon, Paris, stéréo



thème = danseuses

20 résultats

1
7
127-448
Catég.Portraits
Thèmesartistes ; danseuses
Techniquetirage papier ; albumine ; 9,5 x 14 cm

Identification

SourceLes Larmes d'Eros
TitreÉtude de nu
Datationvers 1895

Observations

Repro."Étude de nu" (Larmes d'Éros) n'est pas approprié : il s'agit d'une danseuse habillée.
2
15
67-388
[sans repro. numérique connue]
[sans repro. numérique connue]
Catég.Portraits
Desc.Danseuse en tutu.
Thèmesartistes ; danseuses ; décor toile peinte lac
Techniquetirage papier

Identification

SourceME (№ 067)
Titre[S/T]
Datation1880-1890
Propr.CK&JJ

Observations

Notes GCFait partie d'une série de clichés (JMC 15, 16, 18, 24).
3
16
68-389
[sans repro. numérique connue]
[sans repro. numérique connue]
Catég.Portraits
Desc.Danseuse en tutu.
Thèmesartistes ; danseuses ; rocailles ; décor toile peinte lac
Techniquetirage papier

Identification

SourceME (№ 068)
Titre[S/T]
Datation1880-1890
Propr.CK&JJ

Observations

Notes GCFait partie d'une série de clichés (JMC 15, 16, 18, 24).
4
18
128-449
Catég.Portraits
Desc.Danseuse en tutu.
Thèmesartistes ; danseuses ; rocailles ; décor toile peinte lac
Techniquetirage papier ; albumine ; 13,6 x 9,3 cm

Identification

SourceLes Larmes d'Eros
TitreÉtude de nu
Datationvers 1895

Observations

Repro."Étude de nu" (Larmes d'Éros) n'est pas approprié : il s'agit d'une danseuse en tutu.
Notes GCFait partie d'une série de clichés (JMC 15, 16, 18, 24).
On reconnaît dans l'arrangement des (fausses) rocailles une configuration identique à celle qu'on voit dans JMC 4715. Qu'un tel élément de décor soit repris dans deux photographies aux numéros si distants laisse un peu songeur.
5
24
7-328
[sans repro. numérique connue]
[sans repro. numérique connue]
Catég.Portraits
Desc.Danseuse en tutu.
Thèmesartistes ; danseuses ; décor toile peinte lac
Techniquetirage papier ; albumine ; 10,1 x 11,0 cm

Identification

SourceME (№ 007)
Titre[S/T]
Datation1880-1890
Propr.CK&JJ

Observations

Notes GCFait partie d'une série de clichés (JMC 15, 16, 18, 24).
Doublon d'identfiant JMC (cf. id. 8).
6
s/n
9-330
[sans repro. numérique connue]
[sans repro. numérique connue]
Catég.Portraits
Desc.Deux danseuses (La Goulue debout et Cadudja assise ?) levant la jambe sur une estrade, l'une debout, l'autre assise, entourées de deux danseurs en costume assis sur des chaises et levant pareillement la jambe.
Thèmesartistes ; danseurs ; danseuses ; cancan ; moulin rouge
LieuxParis ; Montmartre
Techniquetirage papier ; albumine ; 16,5 x 10,9 cm

Identification

SourceME (№ 009)
Titre[Danseuses et danseurs cabaret]
Datation1890-1902
Propr.BnF
7
s/n
96-417
[sans repro. numérique connue]
[sans repro. numérique connue]
Catég.Portraits
Desc.Femme de dos, le visage tourné en arrière. Elle porte une jupe à volants typique des danseuses de revue relevée sur son dos, laissant voir son pantalon et ses bas.
Thèmesartistes ; danseuses ; cancan ; sous-vêtements
Techniquetirage papier ; albumine ; 10,8 x 16,6 cm

Identification

SourceME (№ 096)
Titre[Femme de dos relevée]
Datation1893-1895
Propr.BnF
Notes GCLe tirage conservé à la BnF et reproduit dans ME est collé sur un carton mentionnant "J.M. Cañellas / 60, boulevard de Clichy, Paris".
ME commet une erreur de datation corrigée ici (le catalogue inverse systématiquement les dates de présence de Cañellas à l'atelier du 60, boulevard de Clichy [1893-1895] avec celles de sa présence à l'atelier du 65, rue des Abbesses [1895-1898]).
Par aillleurs, on peut se demander si le titre "Portrait de l'actrice Cri-cri" donné par ME au cliché id. 100 ne serait pas plus plausible ici, où l'on a vraisemblablement affaire à une danseuse du Moulin rouge (Carnavalet donne à id. 100 le titre "Portrait en pied de l'artiste la Traviata").

Observations

Notes GCCricri, Cri-cri ou Krikri. Vraisemblablement le portrait d'une danseuse du Moulin Rouge. La « môme Cricri » est un nom de scène adopté par plusieurs danseuses successives de l'établissement. Il est encore attesté dans les années 1920.
Une « môme Cricri », sœur de la « Macarona » (alias Georgette la Vadrouille), est évoquée parmi les danseuses du Moulin Rouge dans les mémoires imaginaires de la Goulue rédigées par Michel Souvais (« Moi, la Goulue de Toulouse-Lautrec: les mémoires de mon aïeule »).
8
s/n
96-909
Photo 96-909 [JMC s/n]
Repro. : Google Books
Catég.Portraits
Desc.Femme de dos, le visage tourné en arrière. Elle porte une jupe à volants typique des danseuses de revue relevée sur son dos, laissant voir son pantalon et ses bas.
Thèmesartistes ; danseuses ; cancan ; sous-vêtements
Techniquetirage papier ; albumine

Identification

SourceMCHP (via Google Books) (Num. inv. 8783)
TitreLa danseuse Krikri
Desc."Portrait retroussé" par Joseph [sic] Canellas
Propr.MHCP
Notes GCCe tirage conservé au musée Carnavalet est signalé par ME dans le descriptif associé au tirage de la BnF (ME donne le № d'inventaire PH8783 mais ce № est celui d'un portrait de Traviata).
Selon ce signalement, la photographie fut montrée lors de l'exposition "Portraits d'une capitale…" tenue au musée Carnavalet fin 1992 - début 1993.

Observations

Repro.La reproduction est extraite d'un scan du livre "Secrets d’État" de Bruno Fuligni (Éditions de l’Iconoclaste, 2014) sur Google Books. Elle apparaît p. 118 avec pour légende "L'actrice Krikri". Elle est sourcée "© Joseph Canellas/Musée Carnavalet/Roger-Viollet".
La photographie est légèrement recadrée sur cette reproduction par rapport au tirage conservé à la BnF et reproduit dans le catalogue du musée de l'Empordà.
Notes GCCricri, Cri-cri ou Krikri. Vraisemblablement le portrait d'une danseuse du Moulin Rouge. La « môme Cricri » est un nom de scène adopté par plusieurs danseuses successives de l'établissement. Il est encore attesté dans les années 1920.
Une « môme Cricri », sœur de la « Macarona » (alias Georgette la Vadrouille), est évoquée parmi les danseuses du Moulin Rouge dans les mémoires imaginaires de la Goulue rédigées par Michel Souvais (« Moi, la Goulue de Toulouse-Lautrec: les mémoires de mon aïeule »).
9
s/n
97-418
Catég.Portraits
Thèmesartistes ; danseuses ; cancan ; moulin rouge ; sous-vêtements
LieuxParis ; Montmartre
Techniquetirage papier

Identification

SourceME (№ 097)
Titre[Danseuses du can-can]
Datation1890-1899
Propr.BnF

Identification

SourceRMN - Grand Palais
TitreDanseuses du french cancan

Observations

Repro.Photographie également reproduite sur ParisEnImages avec la légende : "Le quadrille du Moulin-Rouge, en 1900. De gauche à droite : Cadudja, la Môme Fromage, Serpolette (grand écart), Nini pattes-en-l'air, la Sauterelle, Casque d'or, la Goulue, Rayon d'Or."
et sur Flickr avec ce commentaire : "Fotomontaje pintado. De izquierda a derecha: Cadudja. la Môme Fromage, Serpolette (en el suelo), Nini Pattes en l´Air, la Sauterelle, Casque d´Or, la Goulue y Rayon d´Or." qui semble une traduction du précédent.
Notes GCMontage ou photographie d'un montage (?) avec les portraits (têtes) de plusieurs danseuses.
10
s/n
100-421
Photo 100-421 [JMC s/n]
Repro. : MCHP
Catég.Portraits
Thèmesartistes ; danseuses ; cancan ; boucles d'oreille ; colliers
Techniquetirage papier ; albumine ; 14,3 x 8,2 cm

Identification

SourceME (№ 100)
Titre[L'actriu Cri-cri]
Datation1895-1898
Propr.MCHP
Notes GCME : erreur de datation (le catalogue inverse systématiquement les dates de présence de Cañellas à l'atelier du 60, boulevard de Clichy [1893-1895] avec celles de sa présence à l'atelier du 65, rue des Abbesses [1895-1898]).
Le titre (forgé) "Portrait de l'actrice Cri-cri" n'est pas celui que donne le musée Carnavalet, qui répertorie la photo sous le titre "Portrait en pied de l'artiste la Traviata".
Je me demande si Cri-cri ne désigne pas plutôt la danseuse de can-can de id. 96.

Identification

SourceMCHP (PH8782)
TitrePortrait en pied de l'artiste la Traviata
Desc.Au verso sur le montage, imprimé à l'encre ocre : "PHOTOGRAPHIE DES ARTISTES /.../ J. Canellas /.../ 65, RUE DES ABBESSES / Paris".
Datation1895-1897
Propr.MCHP

Observations

Notes GCSans doute la même danseuse que sur id. 143.
Il y a hésitation sur son nom (d'artiste) : "Cri-cri" selon ME, "Traviata" selon MCHP.
Au vu des ressemblances avec d'autres photographies mentionnant la même artiste sous le nom de "Traviata", on peut penser que ce nom est le bon. Ou alors envisager que l'artiste ait été connue sous plusieurs noms différents, ce qui n'est pas impossible.
Il est possible que ME ait désigné à tort le présent portrait comme celui de "Cri-cri" (ou "Krikri"), en lieu et place du portrait id. 96. Voir les références citées dans cette fiche.
1/2

Haut de page