Josep Maria Cañellas – Photographie des Artistes

Rechercher une photo de J. M. Cañellas

AideAide

FermerFermer



№ id. = 1326

1 résultat

1

J. M. Cañellas id. 1326 (JMC s/n)

Photo 1326-1537 [JMC s/n]
Photo 1326-1537 [JMC s/n]
Type
tirage original
Illus.
Illus.
Source
Réf.
126987980254
Titre
[sans titre]
Datation
c1900
Technique
Desc.
FRANCE Pose Plastique Nu Artistique Cygne c1900 Photo Stereo Vintage Argentique
Notes
Image relevant d'une série « Poses plastiques » (№ 13) diffusée par la Société industrielle de photographie (S.I.P.).
Détail : image gauche de la vue stéréoscopique.
Plus d’information
Catég.
Desc.
Femme vêtue d'un collant intégral de couleur blanche prenant la pose dans un décor d'intérieur surchargé (grand rideau, paravent, arrangements de plantes et de fleurs).
Allongée aux côtés d'un cygne artificiel fait de tissus et de plumes agrégés, elle mine une Léda pour le moins consentante et entreprenante, attrapant son partenaire de l'heure par le cou et lui jetant un regard langoureux.
Attrib.
incertaine
Notes
On a bien affaire à une combinaison collante blanche couvrant le corps du modèle (sans doute un collant intégral de danse) et non pas à une retouche de la photographie d'origine. Il n'était pas dans les habitudes de Cañellas de produire de tels nus « habillés », ce qui rend l'attribution incertaine. Il pourrait s'agir d'une demande express d'un commanditaire (la SIP ?) de la série.
On reconnaît toutefois, à l'arrière-plan, un pan d'une toile peinte représentant une salle ou une chambre de palais régulièrement utilisés par Cañellas (voir notamment id. 1240).
Thèmes

Séries apparentées

Toile peinte (palais)

Décor - Toile peinte (palais) (40 éléments)

« Poses plastiques »

Divers - « Poses plastiques » (7 éléments)

Haut de page