Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nus dont la teneur érotique n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.
Si cela devait froisser votre sur-moi, faites acte de contrition et passez votre chemin.
Un bref descriptif de l’application vous est proposé dans cette page de présentation.
Rechercher une photo de J. M. Cañellas
№ JMC = 4291
2 résultats
![Photo 289-610 [JMC 4291] Photo 289-610 [JMC 4291]](https://www.photographiedesartistes.com/images/img00228_jmc4291_gc00289_t.jpg)
Catég. | Nus |
Desc. | Femme nue de trois quarts, le visage vers l'objectif, assise sur un siège improvisé (fausse rocaille ?) et tenant la boule d'un jeu de quilles dans sa main droite levée. |
Thèmes | femmes nues ; jeux ; quilles ; rocailles |
Technique | tirage papier ; albumine ; La graphie de la signature et du numéro diffère de celle observée généralement. |
Identification
Source | eBay (vintageiconicphotography) |
Observations
Repro. | Reproduction supprimée de la collection du vendeur. |
Modèle (#218)
Si l'on se fie à la numérotation JMC, la série complète comporte au moins une vingtaine de clichés.
Note - La signature et la numérotation de cette série sont manifestement d'une autre main que celle attestée dans la plupart des autres clichés signés de Cañellas.
De plus, on observe ici au moins un possible conflit dans la numérotation générale (sur le numéro JMC 4277), ce qui pourrait aussi laisser penser à une attribution a posteriori de la série à Cañellas.
![Photo 411-745 [JMC 4291] Photo 411-745 [JMC 4291]](https://www.photographiedesartistes.com/images/img00367_jmc4291_gc00411_t.jpg)
Catég. | Nus |
Desc. | Femme nue de trois quarts face vêtue de bas noirs. Elle est assise sur le bord d'une chaise et tient dans ses mains une plume blanche qui lui passe derrière le cou. |
Thèmes | femmes nues ; sièges ; chaises ; accessoires ; bas ; plumes |
Identification
Source | Archives d'Eros |
Notes GC | Site jumeau des Larmes d'Eros (accès via un compte utilisateur). Les photographies sont attribuées à Cañellas, mais sans autre justification. Un grand nombre d'entre elles portent cependant les initiales et un numéro d'ordre dans le négatif. On note la présence d'au moins une photographie signée HO (Henri Oltramare). |
Observations
Repro. | Site à accès restreint. |
Notes GC | Pour une femme par ailleurs nue, le maintien des bas a souvent été interprété comme la marque d'une femme prostituée ou d'une pensionnaire de maison. C'est ce qu'on retient des œuvres de Degas, de Toulouse-Lautrec ou de Bonnard, par exemple. Chez Cañellas, les exemples sont très rares. |
Haut de page