L'attribution de la présente série à Cañellas (ou à ses continuatrices) me paraît à peu près acquise : la composition du décor de cuisine est exactement celle de la série « En cuisine » qui comprend, elle, plusieurs vues signées et numérotées JMC. On retrouve à l'arrière-plan, de gauche à droite, une armoire contenant de la vaisselle, un petit buffet, une cuisinière à bois ou au charbon et, au mur, divers ustensiles (hachoir, poêles, rapes…). Jusqu'au lapin prévu pour le repas qui fait ici une apparition furtive à la fin.
L'uniforme porté par le militaire pourrait être celui d'un élément de troupe d'un régiment de chasseur à cheval, modèle 1872/1884, avec un dolman à trois rangées de boutons et neuf brandebourgs (voir un spécimen sur le site de Bertrand Malvaux).
Toutes les épreuves de cette série diffusée sous forme de cartes postales sont numérotées (de 1 à 16, série 4018) et portent la signature d'un éditeur « PA, Paris » que je n'ai pas réussi à identifier. Cet éditeur semble avoir diffusé plusieurs productions de Cañellas, comme en atteste une autre carte postale (id. 833, issue de la série 4021).
Enfin, il semblerait que cette série, comme d'autres, ait fait l'objet de prises de vue en stéréoscopie (voir la vue 7, id. 1361).