
Le coucher d'une jeune femme (souvent présenté comme « le coucher de la Parisienne » et dont il existe de nombreuses variantes).
Dans un décor de chambre à coucher au cadré serré, […]
Le coucher d'une jeune femme (souvent présenté comme « le coucher de la Parisienne » et dont il existe de nombreuses variantes).
Dans un décor de chambre à coucher au cadré serré, ladite jeune femme se dévêt peu à peu puis enfile une chemise de nuit très transparente avant de se mettre au lit et de s'endormir, un portrait de l'homme aimé dans la main.
Manifestement, la série des sept épreuves (au ton sépia) proposées par un marchand n'épuise pas le sujet ; d'autres clichés (au format stéréo ou en chromo) détaillent d'autres étapes de […]
Manifestement, la série des sept épreuves (au ton sépia) proposées par un marchand n'épuise pas le sujet ; d'autres clichés (au format stéréo ou en chromo) détaillent d'autres étapes de cet innocent strip-tease.
Série probablement attribuable à Cañellas. La mise en scène exploite un certain nombre d'accessoires utilisés de façon récurrente par lui : paravent de salle de bain (cf. JMC 5176), sellette aux trois pieds en faisceau et lampe à pétrole (cf. JMC 5382), tapis de fourrure.
J'ai tendance à reconnaître ici le modèle de la série de la mandoline et des chats de Steinlen.
↪ À noter : sur certains clichés, dans le miroir placé derrière le lit, on peut apercevoir, en contre-jour devant la fenêtre, ce qui pourrait bien être le reflet du photographe et de son appareil.
Afficher en mode diaporama