Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nu dont la teneur érotique n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.
Si cela devait froisser votre sur-moi, faites acte de contrition et passez votre chemin.
Rechercher une photo de J. M. Cañellas
№ série = 132
10 résultats

Série
Un Dîner champêtre
Catég.
Scénario
Desc.
Trois femmes très-déshabillées (en sous-vêtements) pique-niquent dans un décor de parc, entourées de l'âne et de la charrette qui leur ont servi de moyen de transport.
Total
10 éléments
Notes
Intéressante série de cartes postales explicitement diffusées sous la marque « J. M. C. Paris ». La date de circulation de ces cartes (été 1902, voir la première carte de la série) laisse à penser qu'elles ont été diffusées avec l'accord formel de Cañellas, avant son décès.
Je respecte ici l'ordre de numérotation des cartes, même si celui-ci ne semble pas toujours suivre l'ordre séquentiel des prises de vue. On notera par ailleurs que la série en cartes postales ne retient pas toutes les photographies prises lors de la séance de shooting (cf. id. 920).
Aux clichés de ce dîner champêtre succéderont d'autres photographies où les trois mêmes femmes, cette fois totalement déshabillées, s'engageront dans des batailles de fleurs sous le regard placide de l'âne avec sa charrette.
L'une des modèles sera photographiée seule avec l'âne dans des clichés eux aussi explicitement signés JMC : JMC 6183 et JMC 6184. Et il me semble qu'une autre modèle fait également l'objet de portraits séparés (cf. série de la couverture aux motifs japonais).
Dernier détail : la toile peinte à l'arrière-plan est une variante de celle utilisée pour les séances à bicyclette ; la partie gauche est identique, mais le moulin de Longchamp sur la droite a disparu au profit d'une pelouse…
Haut de page