Josep Maria Cañellas – Photographie des Artistes

Adresses parisiennes connues de Josep Maria Cañellas (en orange) et de sa belle-famille (en bleu).
Fond de carte, plan de Paris édité par Andriveau-Goujon (1891).

1/ 35, avenue de Wagram

En complément de la vue fournie dans le billet « Josep Maria Cañellas à la Salle Wagram », j’ai trouvé la carte postale suivante, ayant circulé en 1911, qui donne à voir de plus près l’entrée du № 35 où Cañellas avait son studio et où il décéda le 12 juin 1902.

CPA, avenue de Wagram, vue du № 35 en direction de la place des Ternes.
CPA 17. Paris - Avenue Wagram. « Collection des Grands Magasins de l’Économie Ménagère »

On y distingue mieux la nature du passage menant au centre de la parcelle, ainsi que l’accumulation des enseignes sur l’avenue (dont celle de Félix Cosset). À l’arrière-plan, un peu plus bas sur l’avenue, on remarque l’entrée de la salle Wagram avec sa marquise caractéristique.

Il me semble que cette vue restitue bien le côté encore populaire de cette portion de l’avenue.

Note — Les Grands Magasins de l’Économie Ménagère étaient situés non loin de là, avenue des Ternes, à l’angle avec l’avenue Niel, à l’endroit où sera édifié vers 1914 l’immeuble encore existant des Magasins Réunis.

2/ 180, faubourg Saint-Martin

Je ne suis pas mécontent non plus d’avoir pu mettre la main sur une vue des immeubles des 178 et 180 du faubourg Saint-Martin, qui furent les deux adresses régulièrement mentionnées par les quatre sœurs Martin — dont Jeanne, future épouse de Cañellas — et leurs relations (comme Ricardo Planells).

Je renvoie au billet « Le mystère des sœurs Martin » pour un petit historique des lieux.

Dans ce billet, je ne proposais qu’une vue proche de ces immeubles. J’ai donc trouvé une vue directe qui permet d’apprécier la stature imposante du № 178 faisant l’angle avec la rue du Terrage, suivi du № 180 au rez-de-chaussée duquel on trouvait l’herboristerie tenue par Françoise « Alice » Martin (elle y exerçait encore lorsque fut prise cette photographie).

CPA, rue du Faubourg-Saint-Martin, vue du № 178.
CPA 1039. Paris (Xe arr.) Rue du Faubourg-Saint-Martin. Éditions F. F. (Fleury & Cie).

Au premier plan à droite, avant la rue du Terrage, se trouve le № 176, avec la devanture de la papeterie qu’on aperçoit également sur la gauche de la vue proposée dans le billet de blog cité.

Devanture de la papeterie, au 176 rue du faubourg Saint-Martin.
Devanture de la papeterie, au 176 rue du faubourg Saint-Martin. Rapprochement des deux cartes postales.

Mots-clés

Josep Maria Cañellas (1856-1902), avenue de Wagram, rue du faubourg Saint-Martin, sœurs Martin

Haut de page