Josep Maria Cañellas – Photographie des Artistes

Sur les traces de Josep Maria Cañellas et de ses photographies.

Relevé de quelques caractéristiques cadastrales remarquables du studio de Josep Maria Cañellas sis au 60 boulevard de Clichy. Ou comment multiplier les liens avec ses voisins – et surtout ses voisines.

Josep Maria Cañellas à la Villa des Platanes

Le dessin d'une sémillante figure allégorique illustrant les cartons-supports des photographies de Cañellas ne serait-il pas de la main du peintre Daniel Hernández ?

La muse de la photographie (Josep Maria Cañellas & Daniel Hernández)

Petite enquête sur la belle-famille de Josep Maria Cañellas avec diverses considérations quant à l'influence qu'auraient pu exercer sur son travail son épouse et ses belles-sœurs.

Le mystère des sœurs Martin

Commentaires informels sur six plaques de verre photographiques récemment acquises et attribuables à Cañellas. Magie du négatif et de son statut.

Six plaques photographiques de Josep Maria Cañellas

Questions relatives à la façon de rendre compte, dans une base de données, des informations propres à une photographie. Et réponses pour le moins évasives.

Qu’est-ce qu’une photographie ?

Redécouverte d’une série de plusieurs instantanés de Cañellas glissés de manière anonyme dans un album issu de la collection Georges Sirot et numérisé sur Gallica. Pour la plupart des vues prises à Longchamp. Et une d’enfants dans un parc avec leurs nourrices.

Un dimanche aux courses (Josep Maria Cañellas à Longchamp)

Compte rendu d’une récente découverte de la carrière prolongée de certaines photos de Cañellas sous forme de chromolithographies illustrant les paquets de cigarettes fabriquées en Algérie.

Voluptés partent en fumée (Josep Maria Cañellas à Alger)

Petit travail d'identification d'un lieu photographié par Cañellas lequel lieu, contrairement aux indications fournies, ne se trouve pas à Paris, mais bien au port que l'on rejoint depuis Londres via Newhaven.

L’homme de l’ombre (Josep Maria Cañellas à Dieppe)

J. M. Cañellas ne se serait-il pas pris lui-même en photo lors de son reportage en Alt Empordà ? Collecte de quelques indices en faveur d'une telle interprétation.

Auriez-vous vu Josep Maria Cañellas ?

Démarrage d’une base de données consacrée au recensement des photographies de J. M. Cañellas prises durant sa période d’activité à Paris.

Inventaire des photographies de Josep Maria Cañellas

Nouvelle revue plus systématique des instantanés de Cañellas à Paris pour en déterminer la localisation et parfois aussi vaticiner sur les dates des clichés. Le côté systématique doit beaucoup aux heures de vacance induites par le confinement macronien.

Localisation de quelques clichés de J. M. Cañellas pris à Paris

Nouvelle enquête (divagatrice) sur quelques instantanés de Cañellas pris place de l’Opéra à Paris à une date peut-être plus tardive qu'on ne pensait.

Observations relatives aux clichés de J. M. Cañellas pris place de l’Opéra à Paris

Où donc fut pris le cliché JMC 216 ? Petite enquête sur une portion du boulevard Rochechouart, à l'angle de la rue de Clignancourt.

À propos du cliché JMC 216 de Josep Maria Cañellas

Haut de page