J. M. Cañellas – Photographie des Artistes

Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nus dont la teneur érotique n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.
Si cela devait froisser votre sur-moi, faites acte de contrition et passez votre chemin.

Un bref descriptif de l’application vous est proposé dans cette page de présentation.

Rechercher une photo de J. M. Cañellas

AideAide

FermerFermer



ex. Alhambra, cancan, chromo, guéridon, Paris, stéréo



№ id. = 501

1 résultat

1
s/n
501-861
Photo 501-861 [JMC s/n]
Repro. : BnF
Catég.Instantanés
Desc.Trois fillettes (sans doute trois sœurs) vêtues de blanc avec des nœuds blancs dans les cheveux posent devant l'entrée du bal du moulin de la Galette. Un homme, posté sur le trottoir, regarde également l'objectif.
Thèmesrues ; enfants ; passants
LieuxParis ; Montmartre ; rue Lepic ; moulin de la Galette
Techniquetirage papier ; albumine
Attrib.incertaine

Identification

SourceBnF (Gallica)
Notes GCTiré d'un album provenant de la collection Georges Sirot. L'album propose une série de vues de Paris, dont six ou sept photographies de J. M. Cañellas.

Observations

Notes GCL'attribution de la photographie à Cañellas est seulement envisagée, du fait de sa présence dans l'album à côté d'une autre photographie signée de Cañellas et du fait d'autres exemples de photos d'enfants prises à Montmartre (cf. JMC 606, JMC 885 ou JMC 887).
Pour mémoire, Cañellas a occupé trois studios de photographie à Montmartre et a beaucoup photographié le quartier et ses habitants.
A contrario, il n'est pas dans l'habitude de Cañellas de faire poser les sujets qu'il photographie dans la rue. Et la troisième photo sur cette même page d'album n'est pas de lui non plus.
Voir également les éléments d'information présentés dans ce billet de blog.