Josep Maria Cañellas s’est beaucoup illustré à travers la photographie de nus dont la teneur érotique n’échappera à personne. Cette catégorie de photographies est, de loin, la plus représentée dans les images qu’on pourra consulter ici.
Si cela devait froisser votre sur-moi, faites acte de contrition et passez votre chemin.

Un bref descriptif de l’application vous est proposé dans cette page de présentation.

Rechercher une photo de J. M. Cañellas

AideAide

FermerFermer



stéréo, chromo, cancan, Paris, Alhambra, miroirs



№ id. = 426

1 résultat

1
s/n
426-761
Photo 426-761 [JMC s/n]
Repro. : BnF
Catég.Nus
Desc.Femme nue debout de dos dans un décor d'intérieur, le pied droit posé sur un tabouret (?) recouvert de draperies. Elle se tient les bras écartés et les mains touchant le visage.
Thèmesfemmes nues ; décor d'intérieur ; draperies
Techniquepublication en revue ; similigravure
Attrib.probable

Identification

SourceBnF (Gallica)
TitreÉtude d'après nature
Notes GCReproduction tirée de la revue "Le Nu artistique" (№ 2, du 1er juin 1904, consultable sur Gallica). Aucune photographie reproduite dans ce numéro de la revue n'est attribuée, mais, au vu des nombreux recoupements qu'on peut faire (et notamment avec l'album BnF), il est envisageable que toutes les photographies de ce numéro soient à attribuer à Cañellas.

Observations

Notes GCLe décor à l'arrière-plan est une toile peinte utilisée à nombreuses reprises par Cañellas, et notamment dans les photographies de l'album BnF. Voir par exemple ici id. 227 ou id. 378 ou le cliché № 451 de l'album BnF.
Par ailleurs, les tissus utilisés dans la mise en scène semblent identiques à ceux utilisés dans id. 441. Il pourrait s'agir du même modèle.
Sur un autre plan, il semblerait que Cañellas ait utilisé ici une très courte focale : la jambe droite me paraît exagérément éloignée du reste du corps du modèle. Ce n'est pas sans rappeler les effets observés sur certains instantanés dans Paris (p. ex. JMC 589 ou JMC 590).